Biographie

Georges Dionne est professeur de finance et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques à HEC Montréal. Il a été professeur invité au Department of Risk Management and Insurance de l’Université d’État de Géorgie, ainsi qu’au Département d’économie de l’École Polytechnique de Paris pendant plusieurs années.

Parmi les prix qu’a reçus le professeur Dionne, mentionnons le prix Kulp-Wright (2002, 2015) pour son livre Handbook of Insurance, le prix de recherche Pierre-Laurin de HEC Montréal (1998, 2003, 2009), le prix PRMIA (2006), le prix de la Banque du Canada à la NFA Conference (2006), un doctorat honoris causa de l’Université d’Orléans (2006) et le prix GARP de la Financial Management Association European Conference (2008). Il a été nommé diplômé d’honneur par la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal (2008) et a été l’un des 30 chercheurs choisis par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour représenter l’excellence de la recherche financée par l’organisme au cours de ses 30 années d’existence (2008). Il s’est vu octroyer la médaille Innis-Gérin de la Société royale du Canada (2011) pour sa contribution constituant un apport éminent et soutenu en sciences sociales au Canada et le grand prix de pédagogie Jean-Guertin (2011) de HEC Montréal pour la qualité de son encadrement des étudiants de 2e et 3e cycles et pour avoir développé un nouveau champ d’enseignement et d’expertise à HEC Montréal, soit la gestion des risques. Il a reçu le prix Marcel-Dagenais en 2012, le grand prix de la recherche Pierre-Laurin en 2016, le John S. Bickley Founder’s Award de la part de l’International Insurance Society en 2017 et le prix du meilleur article du Journal of Operational Risk en 2018. En 2019, il devient Fellow de l’Association canadienne d’économique.

Le professeur Dionne a publié de nombreux ouvrages, dont huit livres sur l’assurance et la gestion des risques et plus de 180 articles dans des revues scientifiques. Il a été éditeur du Journal of Risk and Insurance (États-Unis), et il est membre du comité scientifique de sept revues, dont le Journal of Risk and Uncertainty (États-Unis), et la Geneva Risk and Insurance Review (Suisse). Il a dirigé plus de 35 thèses de doctorat et plus de 100 travaux de maîtrise (mémoires et rapports).

Georges Dionne a été responsable de l’équipe qui a développé le modèle VaR du risque de crédit d’une banque canadienne en 2001, et celui du risque opérationnel pour une autre banque en 2006. Ces deux activités découlent des Accords de Bâle sur la réglementation internationale des banques. Les deux modèles de gestion des risques optimisent le capital des banques en tenant compte de leur diversification de portefeuille. Il a aussi contribué à l’analyse de l’effet des cycles économiques sur le calcul du capital optimal.

Ses activités de recherche touchent également la sécurité routière. L’une des grandes réalisations du professeur Dionne (avec Marcel Boyer) a été de proposer un nouveau modèle de tarification de l’assurance automobile à la Société de l’assurance automobile du Québec. Le modèle est en vigueur au Québec depuis 1992. En 2021, il a publié (avec Ying Liu) un article au sujet de l’effet d’une nouvelle tarification de l’assurance sur la sécurité routière en Chine.

Dans le domaine de l’assurance, Georges Dionne a aussi effectué plusieurs recherches sur la détection de la fraude à l’assurance lors de réclamations. En collaboration avec le Bureau d’Assurance du Canada, il a mené une étude exhaustive visant à détecter la fraude dans les dossiers des assureurs du Québec. Avec Pierre Picard et Florence Giuliano, il a développé un modèle interne de détection de la fraude pour une importante compagnie d’assurance européenne. Le modèle permet de réduire de 40 % les coûts reliés à la fraude. Il a testé l’effet des contrats d’assurance sur la fraude. Il collabore actuellement avec un assureur canadien sur la détection de la fraude dans les réclamations pour dommages corporels à la suite d’un accident automobile.

Le professeur Dionne a beaucoup collaboré sur le développement de modèles statistiques permettant de détecter la présence d’asymétrie d’information dans des données de différents secteurs de l’économie. Avec ses coauteurs, Pierre-Carl Michaud et Maki Dahchour, il est parmi les premiers chercheurs à séparer le risque moral de l’antisélection et de l’apprentissage (learning) des conducteurs en utilisant des données d’assurance automobile. D’autres contributions sont en sécurité routière (avec Jean Pinquet, Mathieu Maurice et Charles Vanasse), sur les fusions et acquisitions d’entreprises (avec Mélissa La Haye et Anne-Sophie Bergerès), les compensations pour les accidents du travail (avec Pierre St-Michel) et les enchères (avec Pascal St-Amour et Désiré Vencatachellum).

Postes actuels

Professeur titulaire de finance à HEC Montréal
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques
Membre du conseil d’administration et président du comité des risques de SCOR Canada
Chercheur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)

Prix récents

Prix du meilleur article de Risk management and Insurance Review (2020)
Fellow
de l’Association canadienne d’économique (2019)
Prix du meilleur article du Journal of Operational Risk (2017)
Grand prix de la recherche Pierre-Laurin (2016)
John S. Bickley Founder’s Award de l’International Insurance Society
(2016)
Prix de l’ESG UQAM à X. Zhou pour la meilleure publication
(2016)
Prix Kulp-Wright pour la seconde édition du Handbook of Insurance
(2015)
Prix du meilleur article 2014 dans la Geneva Risk and Insurance Review
(2015)
Un article sélectionné pour être inclus dans la collection de 10 articles de la Geneva Risk and Insurance Review pour marquer son 40e anniversaire
(2015)

Prix Marcel-Dagenais (2012), Prix Jean-Guertin (2011), Médaille Innis-Gérin de la Société royale du Canada (2011), Prix Pierre-Laurin (2009), Diplômé d’honneur, Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal (2008), Prix EFMA-GARP (2008), Doctorat honoris causa de l’Université d’Orléans (2006), Prix conférence NFA (2006), Prix PRMIA (2006), Prix Pierre-Laurin ex aequo (2003), Prix Kulp-Wright (2002), Prix Gérard-Parizeau (2002), Prix François-Albert-Angers (2001), Prix Spécial Risques-Les Échos (2001), Membre de la Société royale du Canada (2000), Prix Marcel-Vincent (1999), Prix Pierre-Laurin (1998)

Activités internationales

Membre du conseil scientifique, Institut Louis Bachelier.
Membre du conseil scientifique, Fondation d’entreprise SCOR pour la Science.
Membre du comité scientifique des revues : Asia Pacific Journal of Risk and Insurance, Singapour, Assurances et gestion des risques, Canada, L’Actualité économique, Canada, Geneva Papers on Risk and Insurance: Issues and Practice, Suisse, Geneva Risk and Insurance Review, Suisse, Journal of Risk and Uncertainty, USA, Risks, Suisse.

Coordonnées

Bureau 4.454b
Tél. : 514 340-6596
Téléc. : 514 340-5019
georges.dionne@hec.ca